Veni Vidi Ludique

Evénements grand public

Ateliers, journées portes ouvertes, cafés scientifiques

Principaux événements

Pendant les expositions, chaque musée a organisé de nombreuses visites guidées et des ateliers de jeu pour les enfants et les adultes, y compris la rencontres avec des créateurs de jeu, des artistes, des démonstrations lors de journées portes ouvertes. Plusieurs événements ont été associés au Jubilé de l’Université de Fribourg (125e). Nous avons aussi fait des démonstrations et des ateliers dans d’autres musées, comme à Vindonissa (Römertag) et dans différentes villes suisses (Roadshow).

2016

Festival de l'Histoire de l'Art, Fontainebleau 3-5 juin 2016

La sixième édition du Festival de l’Histoire de l’Art qui se tient à Fontainebleau met cette année le rire à l’honneur. En opérant un pas de côté face à un réel parfois difficile, le rire dans l’art, s’il peut provoquer chez le spectateur tendresse, hilarité ou questionnement, est toujours salvateur et libérateur. Cette édition met aussi à l’honneur l’Espagne, dont les artistes ont toujours été une source d’inspiration pour la scène artistique mondiale. Au cours du Siècle d’Or (fin XVIe – XVIIe siècle), l’Espagne a diffusé son art dans l’ensemble du monde occidental. Elle accueille aujourd’hui une scène contemporaine aussi fougueuse que plurielle.

Connu comme un événement résolument interdisciplinaire, le Festival propose, durant trois jours, 382 événements (conférences, ateliers, spectacles et concerts), ca 30'000 visiteurs.

  

Programme (PDF)

Samedi 4 juin

15h30-17h00 :Table ronde. Jouer pour rire? (Véronique Dasen, Roberte Hamayon, François Lissarrague) - Aigle noir, Salon Murat

Dans l’espace du jeu se déploie un imaginaire où le rire fait irruption quand le plaisir se conjugue avec la surprise et l’émotion. Le jeu permet l’exploration des normes sociales, comme le font les satyres à l’énergie débordante qui se comportent comme des enfants. Quand l’activité ludique est patronnée par Éros et Aphrodite, le jeu s’apparente aux pratiques divinatoires et magiques où la plaisanterie n’est pas absente.

Dès 18h00, stand des Presses universitaires de Rennes. Véronique Dasen, Présentation de Le sourire d'Omphale. Maternité et petite enfance dans l’Antiquité, Rennes 2015

11h00-12h00: Conférence : Le bouffon (Véronique Dasen et Maria Portmann) - Château de Fontainebleau, Salon des Fleurs.

La représentation du rire et des bouffons nous mène de l’Antiquité grecque au Siècle d’Or Espagnol. La série des bouffons peints par Diego Velázquez thématise non seulement le rire libérateur mais également le monde à l’envers où le fou devient le roi. Ce renversement rappelle Hercule pendant par les pieds les Cercopes qui se libèrent par leur rire avant d’être transformés en singes, dans la version d’Ovide.

Dimanche 5 juin

11h00-12h00 : Table ronde. Jeux divins: rire et transgression (Véronique Dasen et Martine Denoyelle) - Mines ParisTech, Salle 108, bât. I

Les imagiers grecs rient de tout, mêmedes dieux et de leurs aventures amoureuses. Traité sur le mode burlesque dans la peinture de vases italiotes, l’épisode de la conquête par Zeus de la belle Alcmène se transforme en jeu de bascule. La scène traduit le double sens du verbe paizein, qui signifie à la fois jouer et badiner, et la dynamique d’un couple actif au masculin comme au féminin.

14h00-16h00 : Atelier Veni, vidi, ludo : jeux romains (Elodie Clivaz, Véronique Dasen et Jennifer Genovese) - Mines ParisTech, Salle 2.02, bât. A

Passionné(e) par l’Antiquité ? Cet atelier découverte est fait pour vous ! En effet, il vous permettra d’explorer une riche culture ludique : celle de la Rome antique. Au programme de l’atelier : les osselets, le jeu de la ligne sacrée (pente grammai), le ludus latrunculorum ou le micare digitis...

 

Festival de jeux et d'expériences ludiques Ludesco, associé à la reprise de l’exposition veni, vidi, ludique, 11-13 mars 2016, La Chaux-de-Fonds

  

 

2014-2015

Nyon, Musée Romain - journée portes ouvertes et café scientifique "Rêver les poupées, hier et aujourd'hui", Samedi 28 juin 2014

Démonstrations de jeux

  

16h30-18h30

Rencontre avec l'artiste plasticienne Marie-Noëlle Favre. Discussion animée par V. Dasen et E. Clivaz sur les poupées antiques. ca 120 participants. Voir le film de Chr. Goumand sur base d'interviews de visiteurs, sur youtube.

  

Programme (PDF)

Voir les poupées cloches de Marie-Noëlle Favre.

Offre régulière d’ateliers pour enfants pendant l’exposition- Jouer comme les Romains

 

La Tour-de-Peilz, Musée suisse du Jeu, Mardi 21 octobre 2014, 18h30

Café scientifique avec Roberte Hamayon (Paris) "Un regard d’anthropologue, à la lumière des quatre 'principes de jeu' de Roger Callois"

 

La Tour-de-Peilz, Musée suisse du Jeu, Mercredi 25 février 2015, 18h30

Café scientifique avec Michel Manson (Toulouse), "Jeux de putti, de l'Antiquité à la Renaissance: les jouets en plus"

  

  

Autres événements pour le grand public

Mardi 9 décembre 2014 à 18h30

Rencontres autour d'un jeu et de son créateur, avec Bruno Cathala, le créateur de "Cyclades", suivi d'une soirée d'initiation au jeu.

Vendredi 20 février 2015 à 18h30

Rencontres autour d'un jeu et de son créateur, avec Spartaco Albertarelli, le créateur de "SPQRisk" suivi d'une soirée d'initiation au jeu.

17 avril 2015, Nuit des jeux (en collaboration avec la ludothèque La Tour)

Inititations chaque week end et mercredi après-midi pendant l’exposition, organiées avec l’association Ch’PiiL.

 

Musée romain de Vallon

Journée portes ouvertes "Faites vos jeux" et café scientifique "Les osselets", Dimanche 28 juin 2015, 10h-17h

Au programme : jeux antiques et modernes, démonstrations de jeux. 14h30 : visite guidée de l’exposition « Veni, vidi, ludique. Les jeux sont faits ! » 15h30 : Café scientifique “Osselets et mémoire ludique”, animée par Thierry Wendling, Paris, avec Véronique Dasen, Véronique Pache, Ulrich Schädler, Jean Retschitzki

     

  

Offre régulière d’ateliers pendant l’exposition - Jouer comme les Romains.

 

Université de Fribourg

Journée portes ouvertes de l'Institut du monde antique et byzantin, Samedi 4 octobre 2014

Institut du monde antique et byzantin, Journées portes ouvertes (plus de 150 participants)

Matin: démonstration de jeux romains. - 12h00 : visite guidée de l’exposition « Jeux et jouets d'hier et d'aujourd'hui ». - Après-midi: projection des sept films Veni, vidi, ludique, avec la participation des enfants qui ont collaboré au tournage.

        

 

Fribourg, jubilé du 125e anniversaire de l’Université

27.2.2014- 15.11.2014 : Exposition "Jeux et jouets d’hier et d'aujourd'hui" et "Rendez-vous avec la mort", création de E. Clivaz, V. Dasen, C. Pittet et U. Schädler, avec de nombreuses visites guidées.

  

 

Roadshow, Jouer comme au temps des Romains, Mai-Octobre 2014

Le bus de l’Université de Fribourg a sillonné la Suisse avec des nombreuses activités à faire avec le grand public, dont un coffre contenant de jeux de table romains et des noix, avec une brochure de règles en français, allemand et anglais, rldigées par V. Dasen et U. Schädler.

Démonstration de jeux avec le public à chaque arrêt du bus: 4457 participants.

Fribourg, Place Georges Python (2-10.5) - Bulle, Place des Alpes (13-24.5) - Sion, Place de la Planta (3-6.6) - Guin, Place du centre commercial (gare) (10-14.6) - Estavayer-le-Lac, Place de l’Amarante (17.-21.6) - Châtel-St-Denis, Place d’Armes (25-28.6) - Romont, Place St-Jacques (3.6.9) - Morat, Berntorplatz (10.13.9) - Olten, Kirchgasse (16-19.9) - Delémont, Cour du Château (25-28.9) - Coire, Kornplatz (1-4.10) - Lugano, Piazza Castello (8-11.10)

20.9.2014: Pérolles 2, Fête officielle du Jubilé, avec 8000 participants

Démonstration de jeux avec le grand public. Ateliers animés par Elodie Clivaz, Véronique Dasen et Ulrich Schädler.

 

Café scientifique « Jeux interdits », 9 décembre 2015, 12h15-14h30, Université de Fribourg, Miséricorde, Cafétéria, Facultés des Lettres et de Droit

La passion du jeu est de toutes les époques. L'addiction au jeu aussi. A l'époque romaine déjà, des lois semblent avoir interdit certains jeux, principalement de dés et d'argent, sources de désordre social. Ils n'auraient été autorisés que pendant la période de fête des Saturnales, au mois de décembre. Vrai ou faux ? Nous en débattrons avec des spécialistes de différentes périodes historiques, qui échangeront sur les raisons et les moyens mis en œuvre pour interdire le jeu, de l'Antiquité à l'époque contemporaine.

Participants: Véronique Dasen, Claudia Dubuis, Pascal Pichonnaz, Francesca Prescendi et Ulrich Schädler
 - Modération : François Gauthier, Elodie Clivaz.

 

Autres démonstrations publiques de veni, vidi, ludique

Römertag Vindonissa, Dimanche 4 mai 2014

Organisé par le Vindonissa-Museum Brugg et le sentier légionnaire de Vindonissa. Démonstration de jeux romains. Ateliers animés par Véronique Dasen et Ulrich Schädler. 3669 participants.

     

 

Nyon, Usine à gaz, IXe Festival international du film d’archéologie (FIFAN), 23-28.3.2015

Présentation au public des sept films réalisés pour Veni, vidi, ludique (categorie “Hors compétition”)

Pentelitha, le jeu « des cinq pierres » ; Pleistobolinda, le jeu « du coup le plus haut » ; Omilla, le « jeu du cercle » ; Nuces castellatae, les « châteaux de noix » ; Noix : Le jeu de la planche ; Tropa ; Jeu de billes.