Veni Vidi Ludique

Actualités/News

Festival de l'Histoire de l'Art

Fontainebleau
3-5 juin 2016

La sixième édition du Festival de l’Histoire de l’Art qui se tient à Fontainebleau met cette année le rire à l’honneur. En opérant un pas de côté face à un réel parfois difficile, le rire dans l’art, s’il peut provoquer chez le spectateur tendresse, hilarité ou questionnement, est toujours salvateur et libérateur. Cette édition met aussi à l’honneur l’Espagne, dont les artistes ont toujours été une source d’inspiration pour la scène artistique mondiale. Au cours du Siècle d’Or (fin XVIe – XVIIe siècle), l’Espagne a diffusé son art dans l’ensemble du monde occidental. Elle accueille aujourd’hui une scène contemporaine aussi fougueuse que plurielle.

Connu comme un évènement résolument interdisciplinaire, le Festival propose, durant trois jours, de nombreuses activités comme des conférences, des ateliers, des spectacles et des concerts.

  • Voir le programme officiel : pdf
  • Comité scientifique : Prof. Véronique Dasen
  • 382 événements
4 juin
15h30 -17h00 Table ronde : Jouer pour rire?
Véronique Dasen, Roberte Hamayon, François Lissarrague 

Véronique Dasen
, Le sourire d'Omphale (PUR)

11h00-12h00: Oeuvre au crible : Le bouffon (Véronique Dasen et Maria Portmann)
 
5 juin
11h00-12h00 Oeuvre au crible : Jeux divins: rire et transgression (Véronique Dasen et Martine Denoyelle)
Veni, vidi, ludo : jeux romains Elodie Clivaz, Véronique Dasen et Jennifer Genovese

 

FHAaffiche      FHA2

Programme (PDF)

 

Conférence: Veni, vidi, ludique : jeux et genre dans l'Antiquité classique

Véronique Dasen
Paris, Musée du Louvre
Lundi 30 mai, Auditorium, 12h30

Aujourd’hui comme hier, les jeux et les jouets occupent une place centrale dans le cycle de la vie, depuis la naissance jusqu’à l’âge adulte. Les pratiques ludiques dévoilent les compétences qu’une société entend valoriser. Elles livrent, en modèle réduit, une certaine vision du monde, avec des règles précises qui mettent en scène les rapports de genre, entre filles et garçons, femmes et hommes.
À chaque sexe et à chaque âge correspondent des jeux différents. En Grèce ancienne, Éros préside à de nombreuses activités où se rencontrent les jeunes filles et les garçons en âge de se marier. Le jeu sert alors d’espace métaphorique et de prélude aux relations amoureuses. La chance au jeu témoigne de la bienveillance des dieux, en particulier de l’étendue du pouvoir d’Aphrodite.

En savoir plus

 

La Chaux-de-Fonds
Bibliothèque de la ville

Veni, Vidi, ludique. Jouer avec l'Antiquité

Du 4 janvier au 13 août 2016

Ludesco, en collaboration avec la Bibliothèque de la Ville et le Musée Suisse du Jeu, vous propose l'exposition "Veni, Vidi , ludique. Jouer avec l'Antiquité" ayant pour thème la représentation de l’Antiquité dans les jeux de cartes et de plateau au fil du temps. D’Hélène de Troie à César, en passant par les pyramides, les jardins de Babylone et d’autres lieux et personnages de légende, les mythes antiques ont inspiré les créateurs de jeux, tant en termes de contenu que de visuels. 

 

Musée d'Art et d'Histoire de Cholet

Veni, vidi, ludique. Jeux et jouets dans l'Antiquité  

 

30 avril-27 novembre 2016

Si la vie peut être un jeu, le jeu, à coup sûr, fait partie de la vie. Il est indissociable de l’histoire de l’humanité. Dans chaque société, jeux et jouets accompagnent toutes les étapes de l’existence. Qu’en était-il dans l’Antiquité gréco-romaine? Jouait-on hier différemment d’aujourd’hui ? Les hommes jouaient-ils avec les femmes ? Les enfants avec les parents ? Que sait-on encore de ce qui amusait, mais aussi éduquait les enfants il y a 2000 ans ?
Réalisée sous la direction de Véronique Dasen, professeure d’archéologie classique à l’Université de Fribourg, avec le soutien d’un subside Agora du Fonds national suisse, cette exposition vous invite au jeu de la découverte sous le signe du multimédia et de l'interactivité. Les règles sont simples : au terme de la partie, les multiples facettes de la culture ludique dans l’Antiquité, liant enfance et rituel, homme et dieux, hasard et divination seront dévoilées à tous.